Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

header.imagePlaceholder

header.clickToEdit

header.imagePlaceholderheader.backgroundPlaceholder

header.clickToEdit
Retour
CAMILLE BLANCHIN
12 juin 2020

AJPP Allocation Journalière de Présence Parentale

Lorsque que votre enfant est malade ou en situation de handicap et que son état nécessite votre présence à ses côtés, vous pouvez bénéficier de ce congé spécifique indemnisé par la CAF.

Il faut être salarié ou bénéficier du chômage.

Vous pourrez ainsi vous arrêter de travailler pour un ou plusieurs jours / mois. Dans la limite de 22 jours par mois et 310 jours sur 3 ans. Le fractionnement des jours n'est pas encore possible.

Les salariés restent salariés lors de ce congé et récupèrent leur poste à l'identique à leur retour. L'employeur ne versera aucun salaire pour les jours de congé de présence parentale.

Plus d'informations :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15132

Il faudra envoyer une demande à la CAF avec certificat médical, téléchargez le formulaire :

http://www.caf.fr/allocataires/droits-et-prestations/s-informer-sur-les-aides/petite-enfance/l-allocation-journaliere-de-presence-parentale-ajpp

et un courrier recommandé à votre employeur au moins 15 jours avant le début du congé.

N'oubliez pas de prévenir votre employeur 48h au moins avant le jour de votre absence.

La CAF vous enverra un courrier à la fin de chaque mois qu'il faudra remplir en précisant le nombre de jours pris ainsi que les dépenses occasionnées (comme par exemple frais de parking : tout ce qui n'est pas pris en charge par la sécu), qu'il faudra faire signer par votre employeur et renvoyer à la CAF. Ensuite, vous recevrez l'indemnisation.

Bon à savoir : certaines mutuelles ont un fond d'aide sociale et propose une indemnisation supplémentaire (exemple : la moitié du montant versé par la CAF en plus). Renseignez-vous.

Exemple de courrier pour l'employeur :

storage?id=1211738&type=picture&secret=elSdH0H1S1ltJ3bTocIiE0S302Bj17OMOItvkLnV&timestamp=1600854638

pour résumer :

1. Je télécharge le dossier de demande sur le site de la CAF, je fais remplir le certificat médical par le médecin (par le cardiologue dans notre cas c'est mieux) et je renvoie le dossier à la CAF.

2. Je fais un courrier recommandé à mon employeur au moins 15 jours avant le début du congé accompagné d'un certificat médical.

3. Mes droits sont ouverts pour 6 mois. Pendant ces 6 mois je peux m'absenter la totalité des 6 mois ou seulement quelques jours. Je dois informer mon employeur de mon absence 48 heures à l'avance. On ne peut pas prendre de demi journées, seulement des journées entières.

4. Chaque fin de mois, je reçois un papier de la CAF à faire remplir et signer par mon employeur pour indiquer le nombre de jours d'absence. Je le renvoie à la CAF. Il faut donc prévoir un petit décalage de trésorerie en début de mois, le temps que la paperasse soit traitée.

5. Je reçois une indemnisation équivalente au nombre de jours non travaillés, dans la limite de 22 jours par mois. Cette indemnisation est revalosirée si vous vivez seul.

6. Si nécessaire, je peux renouveler mon congé au bout de 6 mois en suivant la même procédure (dossier CAF + courrier à l'employeur). Le congé est prévu pour 310 jours en 3 ans ce qui correspond à 1 an et demi d'arrêt total.

Au-delà de la période de 3 ans, le droit à l'allocation peut être ouvert à nouveau dans 2 cas :

Rechute ou récidive de la pathologie de l'enfant pour laquelle un premier droit à l'AJPP avait été ouvert

La gravité de la pathologie de l'enfant pour laquelle le droit à l'AJPP avait été ouvert nécessite toujours une présence soutenue et des soins contraignants

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Votre enfant va être hospitalisé à l'hôpital cardiologique Louis Pradel

Votre enfant va être hospitalisé à l'hôpital cardiologique Louis Pradel

Attention, les informations ci-dessous peuvent être amenées à être modifiées pour des raisons...

CAMILLE BLANCHIN
20 octobre 2020
ALD - Affection de Longue Durée

ALD - Affection de Longue Durée

Cet acronyme utilisé dans le monde médical et l’assurance maladie permet notamment d’être...

CAMILLE BLANCHIN
11 mai 2020
AEEH - Allocation d'Education d'Enfant Handicapé

AEEH - Allocation d'Education d'Enfant Handicapé

L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) est une prestation destinée à compenser...

11 mai 2020
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus