Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

header.imagePlaceholder

header.clickToEdit

header.imagePlaceholderheader.backgroundPlaceholder

header.clickToEdit
Retour

Dossier MDPH pour adultes atteints d'une malformation cardiaque

Pour effectuer votre dossier vous pouvez le retirer dans votre Maison du Rhône (MDR) ou le télécharger sur le site de la MDPH (https://mdmph.rhone.fr/liste-des-formulaires/)

Trouver ma MDR : https://mdmph.rhone.fr/trouver-ma-mdr/

Vous pouvez effectuer plusieurs demandes auprès de la MDPH

*Allocation aux adultes handicapés (AAH) : Cette allocation est accordée en fonction de votre taux de handicap (>80%) ainsi que vos revenus. La demande doit d’abord être acceptée par la MDPH qui la transmettra à la CAF pour acceptation ou non. Lorsque vous bénéficiez de cette allocation, elle vous est versée par votre CAF qui vous demandera de déclarer vos revenus tous les trois mois pour un nouveau calcul de vos droits.

*Carte mobilité inclusion : Cette carte est une carte unique qui remplace les anciennes cartes d’invalidité, cartes de stationnement, cartes de priorité.

-Pour bénéficier de la carte avec mention « invalidité », il faut un taux de handicap >80%.

-Pour la mention « priorité », il faut un taux de handicap <80% mais une station debout pénible.

-Pour avoir la mention « stationnement » il faut que la personne ait un handicap qui réduit son déplacement à pied ou le besoin d’un accompagnant pour effectuer un déplacement.

Si plusieurs mentions vous sont accordées vous aurez plusieurs exemplaires de cette carte.

*Prestation de compensation du handicap (PCH) : Cette prestation vous est accordée en fonction de vos difficultés à réaliser des tâches quotidiennes, de votre âge, ainsi que de vos ressources. Vous pouvez préciser vos besoins (aide humaine, aide matérielle, aménagement du logement) Cette aide financière est versée par le département.

*Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) : Être reconnu travailleur handicapé permet d’avoir accès à un ensemble de mesures que votre employeur a l’obligation de mettre en place.

Elle permet notamment de justifier d’éventuels arrêts maladie en lien avec votre cardiopathie, ainsi votre employeur ne peut pas vous reprocher ces absences. Elle permet également d’adapter votre poste de travail en fonction de vos besoins (aménagement d’horaires, du poste de travail si certaines tâches ne sont pas réalisables…). Vous bénéficiez aussi du dispositif de maintien à l’emploi.

Il n’y a pas d’obligation d’informer l’employeur de votre état de santé, mais cette reconnaissance permet d’avoir accès à ces avantages. Certaines entreprises accordent un jour de congé supplémentaire pour effectuer la demande de renouvellement de la RQTH, renseignez-vous auprès de vos délégués syndicaux et de votre direction.

Constituer le dossier :

Lorsque vous faites un dossier auprès de la MDPH, il faut prévoir un délai de réponse de 4 à 6 mois.

Pour un renouvèlement pensez donc à le faire bien avant la fin de vos droits.

*le formulaire de demande auprès de la MDPH en précisant votre situation familiale et vos demandes (AAH, RQTH…)

*Certificat médical : Il doit dater de moins de 6 mois lorsque vous envoyez le dossier. Il doit être rempli par votre médecin traitant ou votre cardiologue. Il est important que votre médecin soit très précis car cela servira dans la décision d’accord ou non à vos demandes. Vous pouvez joindre également des comptes rendus significatifs. Dans le cas où vous travaillez et que vous demandez la RQTH, un autre document médical dot être complété par la médecine du travail. Pensez à prendre rendez-vous !

*Projet de vie : Cette partie est essentielle dans la constitution de votre dossier. En effet elle permet à l’équipe de la MDPH de mieux connaitre vos conditions de vie, votre parcours personnel et vos besoins. Vous devez exposer votre parcours médical (hospitalisations, traitements), votre vie quotidienne (difficultés rencontrées), les aménagements de votre employeur pour votre santé s’il y en a. N’hésitez pas à parler de vos loisirs ainsi que votre vie sociale. Enfin, il faut terminer en exprimant en quoi les aides de la MDPH pourraient améliorer votre vie présente et future.

*Insérer les pièces administratives en fonctions de vos demandes (justificatif de domicile, pièce d’identité, photos, avis d’imposition…)

Réponse de la MDPH :

Si votre dossier est complet, vous recevez un accusé de réception. Dans le cas contraire, les informations manquantes vous seront demandées.

Votre dossier est ensuite évalué par la MDPH qui peut éventuellement vous demander de faire une visite médicale avec leur médecin.

Enfin, la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) prend une décision qui vous sera communiquée.

En cas de désaccord avec les décisions de la MDPH vous avez la possibilité dans un délai de 15 jours, de leur faire part de vos remarques pour une réévaluation du dossier.

Le renouvellement de vos droits n’est pas fait en systématique. C’est à vous de refaire une demande auprès de la MDPH en prévoyant le délai de réponse avant la fin de vos droits.

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
AAH - Allocation Adulte Handicapé

AAH - Allocation Adulte Handicapé

L’allocation aux adultes handicapés (AAH) est une aide financière qui permet d’assurer un...

11 mai 2020
RQTH - Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé

RQTH - Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) vous permet de bénéficier...

11 mai 2020
Je vais être hospitalisé à l'hôpital Louis Pradel

Je vais être hospitalisé à l'hôpital Louis Pradel

Administratif :Avant une hospitalisation il faut que vous fassiez une demande de prise en charge...

11 mai 2020
La grossesse

La grossesse

Un désir, une envie :Maintenant que nous pouvons vivre longtemps avec nos cœurs réparés, nous...

11 mai 2020
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus