Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

header.imagePlaceholder

header.clickToEdit

header.imagePlaceholderheader.backgroundPlaceholder

header.clickToEdit
Retour
CAMILLE BLANCHIN
20 octobre 2020
Votre enfant va être hospitalisé à l'hôpital cardiologique Louis Pradel

Votre enfant va être hospitalisé à l'hôpital cardiologique Louis Pradel

Attention, les informations ci-dessous peuvent être amenées à être modifiées pour des raisons sanitaires ou d'organisation. De plus, le service de cardio pédiatrie va bientôt déménager (au 1er étage) suite à la rénovation de l'hôpital.

En dehors d’une hospitalisation à la naissance, c’est votre chirurgien qui vous communiquera la date d’intervention environ un mois à l’avance.

Attention, gardez en tête que l’hôpital gère aussi des urgences, il arrive parfois qu’une opération soit annulée et reportée.

Tout d’abord, renseignez-vous auprès de la sécurité sociale et l’hôpital : Votre enfant bénéficie-t-il de l’ALD? Faut-il demander une prise en charge à votre mutuelle? Cela vous évitera de recevoir une facture à la fin du séjour.

Si vous pouvez bénéficier d’un bon de transport pour la visite pré-opératoire et pour l’intervention, bien envoyer ceux-ci avec entente préalable à votre sécurité sociale.

N’hésitez pas à contacter directement l’hôpital pour poser vos questions :

https://www.chu-lyon.fr/fr/hopital-louis-pradel#establishment-on-map

Où séjourner?

Il n’est pas toujours possible de dormir auprès de votre enfant et si ça l’est, seul un parent peut rester. Contactez au plus vite La Maison du Petit Monde pour réserver une chambre : https://www.lepetitmonde.com/

Vous munir de votre avis d’imposition pour connaitre les tarifs des nuitées. La maison du Petit Monde n’est pas considérée comme un lit accompagnant par les mutuelles donc non pris en charge (à la différence de certaines autres maisons des parents dans d’autres villes). Vérifiez auprès de votre mutuelle pour en être sûr.

Où se garer?

Il y a très peu de places gratuites autour de l’hôpital. Le parking de l’hôpital est payant sauf pour les personnes détenant une carte de stationnement pour personnes handicapées.

Pensez à prendre les « tickets forfait » qui vous permettront de réduire les frais de stationnement. Le personnel du guichet (RDC du bâtiment A1) saura vous conseiller en fonction de votre situation.

storage?id=1008785&type=picture&secret=YmpEDPxS8ndtFqZwOQApW3FDAG83t0irpme1sLc8&timestamp=1589122518storage?id=1008788&type=picture&secret=RR2CR2vENwHPJsFV4OlF3iHAt8yw2JawR1fhYju5&timestamp=1589122543

Où se restaurer?

Un relais H est ouvert au rez-de-chaussée de l’hôpital. Attention il ferme tôt (18h30) donc anticipez si vous souhaitez y acheter votre repas du soir. prévoyez de la monnaie pour les machines à café.

Il y a une salle des parents dans le service dans laquelle se trouvent frigo et micro-ondes. Vous pourrez vous y restaurer ou tout simplement patienter pendant des soins.

Si vous êtes logés à La Maison du Petit Monde, il y a une cuisine à disposition, avec un casier frigo et un placard individuel pour chaque famille.

Vous pouvez aussi vous faire livrer.

Et si vous avez envie de prendre l’air, de nombreux restaurants et magasins se trouvent non loin, au Carré de Soie à Vaulx-en-velin.

Je mets quoi dans la valise de mon enfant?

Pour un bébé, pensez aux bodies et pyjamas qui s’ouvrent par devant. Les couches sont fournies.

Prenez tous les objets transitionnels (doudou, tétine avec une ou plusieurs de rechange, tee shirt avec votre odeur, son biberon préféré) en mettant le nom de votre enfant dessus. Doudou aura le privilège de descendre au bloc, pensez à le laver la veille. Pour des séjours supérieurs à quelques jours : mobile qui s’accroche sur le lit à barreaux, transat.

De quoi se divertir (jeux, livres, tablette avec dessins animés) et des photos (de la famille ou des copains pour les plus grands). Il y a une salle de jeux avec une animatrice mais si votre enfant est petit ou sous perf, il ne pourra peut-être pas y aller, en tous cas dans un premier temps. L'animatrice se déplace dans les chambres et prête des jeux ainsi que des livres.

Je mets quoi dans ma valise?

Des vêtements confortables, des pantoufles ou tongues, des boules quies dans la trousse de toilette et pourquoi pas un bandeau pour les yeux. De quoi vous occuper car les journées sont longues à l’hôpital (livre, sudoku, tricot,…)

Hospitalisation à la naissance

La plupart des malformations sont détectées pendant la grossesse ou durant les premiers jours de vie. Il est donc possible, que l’on vous demande d’accoucher à l’hôpital Femme Mère Enfant de Bron (selon où vous vivez, sinon un transport de l’enfant sera organisé vers Louis Pradel).

Dans la plupart des cas, un accouchement par voie basse est tout à fait possible, sauf complications bien sûr.

Selon la pathologie de votre enfant et de son état, préparez-vous à être séparé rapidement de votre enfant qui ne restera pas à la maternité avec vous. En cas d’accouchement difficile, demandez un fauteuil roulant pour vous déplacer d’HFME à cardio.

Les visites sont autorisées le soir à cardio, mais pour sortir de la maternité et revenir, il faut passer par les urgences en rez-de-jardin d’HFME.

En ce qui concerne l’allaitement, il faudra prévoir de tirer votre lait car tout est quantifié.

Besoin de plus d’informations? Contactez directement le service de cardio-pédiatrie : 04 72 35 70 41.

Je fais quoi pendant l’opération de mon enfant?

L’enfant passe sa première nuit en chambre mais ira en réanimation après l’opération, il faudra donc libérer la chambre.

Vous pourrez patienter dans la salle des parents qui se trouve dans le service, aller vous balader (il y a un peu d’espace vert devant le bâtiment), rentrer chez vous ou La Maison du Petit Monde, prendre un café au relais H… L’attente est particulièrement longue et anxiogène, chacun trouvera ce qui lui convient le mieux. N’hésitez pas à vous faire entourer de vos proches si vous en ressentez le besoin ou nous contacter.

Les horaires de visite

Pour des questions d’hygiène, de sécurité et de praticité, les différents services ont des horaires de visite. Vous pouvez, toutefois, téléphoner à n’importe quelle heure pour avoir des nouvelles de votre enfant.

Dans les unités 40 et 41 : pas d’horaire (visites autorisées toute la journée). Seuls les parents sont autorisés à visiter l’enfant.

La réanimation de l’unité 41 : visites autorisées de 12h30 à 18h30. (le matin est réservé aux examens et aux soins).

La réanimation B16 au premier étage : visites autorisées de 11h à 12h30, de 14h30 à 18h30 et de 19h30 à 21h.

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Votre enfant va être hospitalisé à l'hôpital cardiologique Louis Pradel

Votre enfant va être hospitalisé à l'hôpital cardiologique Louis Pradel

Attention, les informations ci-dessous peuvent être amenées à être modifiées pour des raisons...

CAMILLE BLANCHIN
20 octobre 2020
AJPP Allocation Journalière de Présence Parentale

AJPP Allocation Journalière de Présence Parentale

Lorsque que votre enfant est malade ou en situation de handicap et que son état nécessite votre...

CAMILLE BLANCHIN
12 juin 2020
AEEH - Allocation d'Education d'Enfant Handicapé

AEEH - Allocation d'Education d'Enfant Handicapé

L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) est une prestation destinée à compenser...

11 mai 2020
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus